MundoMax ferme, se fait poursuivre en justice

L’incursion du géant colombien des médias RCN dans le monde de la télévision hispanophone américaine a pris fin seulement 18 mois après son démarrage, puisque le réseau de diffusion MundoMax a cessé ses activités le 30 novembre. MundoMax est né des cendres de MundoFox, son prédécesseur sur le marché hispanique, lancé par Fox International Channels en août 2012 et fermé fin juillet 2015. La fin du réseau est le point culminant de plusieurs mois de rumeurs et de spéculations concernant sa santé financière et sa capacité à se rendre jusqu’à la fin de 2016. Ces discussions se sont intensifiées en octobre, lorsqu’une deuxième série de licenciements a eu lieu.

Puis, au début du mois de novembre, le réseau rival Estrella TV a annoncé qu’il avait signé avec deux affiliés de MundoMax – KGMC à Fresno, en Californie, appartenant à Cocola Broadcasting ; et une sous-chaîne de WXCW à Fort Myers-Naples, en Floride, appartenant à Sun Broadcasting.

Pour autant, la direction de MundoMax est restée silencieuse sur les discussions jusqu’au 22 novembre. C’est alors qu’une lettre aux « collègues et amis » a été distribuée par le président et directeur financier de MundoMax, José Molina, qui a abordé les mois de discussions à travers le paysage médiatique et publicitaire hispanique en confirmant sans détour que la fin était proche – très proche.

« Nous sommes dans les dernières étapes de la liquidation de notre réseau d’affiliés », a déclaré Molina.

La plus grande filiale de la côte ouest de MundoMax, KWHY du groupe Meruelo à Los Angeles, continuera à diffuser des programmes en langue espagnole en tant que station indépendante.

La plus grande filiale de la côte est de MundoMax, WGEN de Valorem S.A. à Miami, est immédiatement passée au réseau Azteca América. C’est un énorme coup de pouce pour Azteca, qui voyait auparavant sa programmation diffusée sur WPMF-CD à Miami et dépendait de Comcast pour la distribution des DMA clés.

En tant que MundoFox, le réseau a cherché à se tailler un créneau avec une programmation en langue espagnole qui s’éloignait des émissions à forte teneur en telenovela que l’on trouve sur les deux plus grands réseaux de diffusion, Telemundo et Univisión.

À part le jeu télévisé 100 Latinos Dijeron en semaine, de style Family Feud, MundoFox a eu du mal à obtenir une audience appréciable. La publicité est alors devenue une perspective plus difficile, étant donné les faibles audiences du réseau.

RCN a balayé au cours de l’été 2015 avec de grands espoirs, et des aspirations que son énorme succès en Colombie pourrait produire au moins un leader de niche aux États-Unis.

Cela s’est avéré plus difficile que prévu, car un climat publicitaire difficile couplé à un énorme transfert d’audience vers Telemundo a conduit MundoMax à se tourner vers l’Europe pour trouver de nouvelles façons d’attirer un public. Parmi les programmes clés que MundoMax a proposés dans ses derniers jours, on trouve l’importation turque Suleimán, El Gran Sultán et le feuilleton grec Brousko, ebrios de amor.

Alors que WGEN a rapidement résolu un problème de programmation immédiat avec une transition de réseau qui était relativement transparente, il pourrait y avoir une route rocheuse à venir pour RCN et son ancienne filiale de Chicago, WOCK-CD.

Le 29 novembre, le propriétaire de WOCK, KM LPTV Of Chicago-13, a poursuivi MundoMax et la filiale américaine de RCN.Le 29 novembre, le propriétaire de WOCK, KM LPTV Of Chicago-13, a intenté une action contre MundoMax et la filiale américaine de RCN devant la U.S. District Court for the Central District of California pour rupture de contrat, violation de l’engagement de bonne foi et de traitement équitable et fausse promesse.

Selon le propriétaire de WOCK, MundoMax a accepté d’être le représentant exclusif de la station pour la vente de spots nationaux pendant une période de quatre ans qui a commencé le 1er août 2012 avec MundoFox et s’est poursuivie jusqu’au 31 juillet 2016, MundoMax assumant la responsabilité de l’accord. Selon les termes de l’accord, le réseau versait à la station au moins 600 000 dollars par an pour les recettes des ventes de publicité nationale, avec des paiements trimestriels à KM LPTV Of Chicago-13 de 150 000 dollars.

Le propriétaire de WOCK soutient que les paiements trimestriels ont cessé avec la transition de MundoFox à MundoMax, et qu’on lui doit un total de 450 000 $, reflétant les paiements dus le 1er novembre 2015, le 30 mai 2016 et le 30 août 2016, respectivement.

Cependant, la réclamation pourrait ne pas tenir devant un tribunal. KM LPTV s’appuie sur un accord modifié de 2014 approuvé par le président de l’époque, Ibra Morales, qui donne à WOCK « la différence entre les recettes réelles des ventes de publicité nationale comptabilisées pour ce trimestre et 150 000 dollars », si le montant des recettes est inférieur à 150 000 dollars. MundoMax a comptabilisé 0 $ en revenus de ventes publicitaires nationales pour les deuxième, troisième et quatrième trimestres de la quatrième année du mandat.

Le nœud de l’argument est de savoir si « la différence » entre 0 $ et 150 000 $ est effectivement de 150 000 $.

En attendant, KM LPTV soutient également que MundoMax a accepté d’avancer jusqu’à 150 000 $ par an pour les deuxième, troisième et quatrième années du mandat à KM LPTV pour les dépenses de marketing. KM LPTV a documenté et demandé 37 500 $ pour les troisième et quatrième trimestres de la quatrième année du contrat. Cependant, MundoMax a omis d’avancer 75 000 $ à KM LPTV, dit-elle.

Avec un procès devant jury demandé par le demandeur, KM LPTV a répondu à toute question concernant les obligations de MundoMax suite à la fermeture de MundoFox en notant que le ou vers le 28 juillet 2015, RCN a acquis les 50% du réseau qu’il ne possédait pas auprès de Fox International Channels. Ainsi, MundoMax est responsable des contrats signés par MundoFox « parce que MundoMax est simplement un nouveau nom pour la même société à responsabilité limitée », a soutenu la société mère de WOCK.

Est également en cause la compensation que KM LPTV dit être due par MundoMax pour la diffusion de ses programmes pendant les trois derniers trimestres de son accord d’affiliation et pour la promotion des programmes pendant les deux derniers trimestres du pacte.

« La valeur raisonnable de la diffusion de la programmation de MundoMax sur la station et du travail de promotion pour ces périodes est d’au moins 525 000 $ », a soutenu KM LPTV.

KM LPTV de Chicago-13 est représentée par Belinda Vega et Gerard Fox du cabinet Gerard Fox Law de Los Angeles.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.